Suivi physiologique des athlètes équins

SUIVI PHYSIOLOGIQUE DES ATHLÈTES ÉQUINS

Forte de plus de 20 ans d'expérience en évaluation physiologique, EQUI-TEST dispose d'une des plus importantes bases de données d'entraînement équines.

Principes de l'évaluation physiologique

Le principe d’une évaluation physiologique est de mesurer les réponses cardiaques et métaboliques d’un organisme au cours d’un exercice standardisé. Cet exercice est évidemment adapté à la discipline sportive. Les données : vitesses, fréquences cardiaques et lactates sanguins sont les basiques d’un test sur piste.

Évaluation du potentiel foncier

Cette réponse à l’exercice s’interprète en corrélant les trois variables mesurées. Par exemple, la V200 correspond à la vitesse pour une fréquence cardiaque de 200 bpm et la V4 à la vitesse pour une lactatémie de 4 mmol/l. Ces deux critères sont très prédictifs du potentiel foncier d’un cheval.

Évaluation de la condition physique

Les paramètres physiologiques s’interprètent en fonction de l’âge, du niveau d’entraînement et du potentiel de chaque cheval. Leur suivi longitudinal permet d’objectiver l’amélioration de la condition physique et la bonne réponse à l’entraînement prodigué.

Évaluation de la charge d'entraînement

Connaître les différents seuils métaboliques (aérobie/anaérobie) permet de quantifier le niveau de fatigue induit par chaque type de séance. L’entraînement peut ainsi être individualisé selon les capacités, du niveau de forme et des objectifs à atteindre.

Planification de l'entraînement

En fonction des objectifs sportifs individuels et des périodes de forme visées, la planification d’entraînement permet de respecter des aspects fondamentaux de l’entraînement tels que la régularité, la progressivité de l’augmentation de charge d’entraînement et ou encore la variabilité de cette même charge d’entraînement au cours de la saison.

Prévenir les blessures et le surentraînement

Le sous-entraînement et le surentraînement sont des facteurs de risque majeurs de survenue des blessures chez les sportifs. Quantifier la charge de travail est un des moyens de prévention des pathologies d’entraînement du cheval (principalement locomotrices) et aussi de limitation des médications

Ils témoignent ...

  • J’utilise des cardio-fréquencemètres tous les jours pour l’entraînement de mes chevaux. Ils sont entraînés individuellement pour le travail foncier et par lot de 2 ou 3 pour les travaux de vitesse de façon à les motiver. Pour ajuster les fréquences cardiaques de travail, les chevaux sont testés assez régulièrement afin de vérifier le rapport entre la fréquence cardiaque et les lactates. Ces tests sont vraiment intéressants pour évaluer le potentiel foncier des poulains dès le début de leur entraînement, suivre leur progression réelle et aussi pour vérifier le niveau de préparation des chevaux d’âge.

    Pascal Geslin

    Entraîneur de Trotteurs
  • Je participe régulièrement aux études d’Equi-Test car c’est intéressant de tester de nouveaux aliments et surtout de mesurer les capacités des poulains au niveau du cardio et des lactates. Les résultats des tests sont vraiment prédictifs de ce qu’ils pourront faire et surtout de ce qu’ils ne pourront pas faire, même si le mental est un autre facteur important.

    Cyrille Buhigné

    Entraîneur de Trotteurs
  • J’ai rencontré Claire il y a plus de 20 ans au cours d’un protocole sur l’intérêt du massage après l’effort chez le cheval. Depuis, j’ai participé à différentes études d’Equi-Test mais aussi avec d’autres structures de recherche comme le Cirale. Les mesures physiologiques donnent des informations intéressantes sur l’intensité des séances qui dépend beaucoup de la piste sur laquelle les chevaux sont entraînés et m’ont aidé à préciser le niveau des efforts demandés à mes pensionnaires.

    Jean-Marie Monclin

    Entraîneur de Trotteurs
  • Mon écurie accueille la partie pratique des formations organisées par Equi-Test et j’ai été béta-testeur pendant la création de Waook. Je me sers des tests principalement pour évaluer les jeunes chevaux et aussi parfois pour vérifier l’intensité de certaines grosses séances.

    Maxime Bézier

    Entraîneur de Trotteurs

Vous êtes entraîneur ou cavalier et vous souhaitez optimiser les entraînements de vos chevaux.

Demander des informations complémentaires sur nos suivis.

NOS AUTRES DOMAINES DE COMPETENCES

Recherche en physiologie sportive équine

Recherche en nutrition équine

Formation en physiologie sportive